Chapitre N°25 - B /// Capitulo N°25 - B

Publié le par Filosofia-xauteriana

      A notre époque, l'idéalisme philosophique est devenu encore plus réactionnaire et plus décadent qu'il ne l'était à la fin du XIXème. siècle. Ce qui est à la mode, c'est l'irrationalisme pour qui le monde et la vie n'ont pas de sens, pour qui la raison humaine est incapable de connaître la réalité qui nous entoure; les théories qui exploitent les découvertes scientifiques pour falsifier la science ont beaucoup de succès; l'influence des systèmes ouvertement théologiques grandit.

      Hoje, o idealismo filosofico tornou-se ainda mais reaccionario e decadente do que aquilo que estava nos fins do seculo XIX. O que esta à moda é o irracionalismo, no qual o mundo e a vida não têm sentido, no qual a razão humana seria incapaz de conhecer a realidade que nos toca; surgem teorias que exploram as descobertas cientificas, para falsificarem a Ciencia, com sucesso; cresce a influencia de sistemas declaradamente teologicos.

      La situation est paradoxale dans la vie spirituelle de pays capitalistes: d'une part, la science progresse irrésistiblement et approfondit toujours davantage notre connaissance du monde matériel; en collaboration avec la technique, elle augmente infiniment le pouvoir de l'homme sur la nature; voici plus d'un siècle que la philosophie matérialiste avancée ( le Matérialisme Dialectique et Historique ) existe, se développe et fournit une explication authentiquement scientifique des phénomènes de la nature et de la société.

      A situação é paradoxal, na vida espiritual dos paises capitalistas: por um lado, a Ciencia progride irresistivelmente e amplia ( cada vez mais ) o nosso conhecimento sobre o mundo material; em colaboração com a tecnica vai aumentando ( infinitamente ) o poder do Homem sobre a Natureza; ha mais de um seculo qua a filosofia materialista avançada ( o Materialismo Dialectico e Historico ) existe, se desenvolve e fornece uma explicação, autenticamente cientifica, sobre os fenomenos da Natureza e da Sociedade.

      D'autre part, beaucoup de philosophes et parfois les savants eux-mêmes ne parviennent pas à donner un fondement juste à l'objectivité du monde, ils affirment que la science ne peut découvrir la vérité objective et que l'homme, incapable de connaître l'essence des choses, n'a rien de mieux à faire que de croire au surnaturel et de retourner dans le giron de l'église.

      Por outro lado, bastantes filosofos ( e, por vezes os proprios sabios ) não conseguem encontrar um justo fundamento, para a objectividade do mundo -- afirmando que se a ciencia não descobre a verdade objectiva, os homens ( incapazes de conhecer a essencia das coisas ) não podem fazer outra coisa que não seja acreditarem no sobrenatural, regressando às doutrinas das igrejas.

      Quelles sont les raisons de cette situation?

      Quais são os motivos para esta situação?

( Vous les pouvez les savoir dans le Chapitre N°25 - C, le 31/07/2013 /// Descobra-os no Capitulo N°25 - C, em 31/07/2013 ).
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